Présentation du CFPA
PRÉSENTATION DU CFPA CÔTE BLANCHE -KOUBA
Le centre de formation professionnelle et d'apprentissage SALAH MOUNSI Côte Blanche kouba a été créé le 24 novembre 1984 décret N° 355/84.
Le C.F.P.A de Côte Blanche est un établissement publique à caractère administratif et sa mise en œuvre a était en 1986.
Il est implanté à la route de Bachdjerrah Kouba Alger.
Le C.F.P.A de Côte Blanche occupe une surface de 4103,10 m2
Il dispose d’une annexe dans la commune El Makaria daïra d’Hussein –Dey.
La Capacité Pédagogique théorique de l’Établissement est de 250 postes.
Le CFPA côte blanche a pour mission de former des ouvriers spécialisés, des ouvriers qualifiés, des ouvriers hautement qualifiés, des agents de maîtrise et des techniciens. Il prépare les stagiaires et les apprentis aux diplômes d'état suivant :
- Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP, niveau de qualification 2), ouvrier professionnel qualifié ;
- Certificat de Maîtrise Professionnelle (CMP, niveau de qualification 3), ouvrier professionnel hautement qualifié et agent de maîtrise ;
- Brevet de Technicien (BT, niveau qualification 4), technicien.
Le CFPA organise des formations diplômantes, des formations qualifiantes, des examens et concours.
Pour une bonne prise en charge de la demande de formation, le CFPA propose différents modes et types de formation :
- Formation résidentielle,
- Formation par apprentissage,
- Formation pour femmes au foyer,
- Formation continue.
Les formations proposées par le CFPA s'adressent à toutes les catégories de candidats (jeunes garçons et filles, adultes, travailleurs, personnes à besoins spécifiques, femmes au foyer, etc. Le large éventail de modes et types de formations proposées permet aux candidats de choisir ce qui leur convient.
Le CFPA organise deux rentrées de formation par an ; la première en septembre et la seconde en février. Un bureau d'accueil, d'information et d'orientation est disponible au sein de l'établissement pour recevoir les demandeurs de formation, les informer et les orienter en les aidant à choisir le métier qui convient le mieux à leurs aptitudes physiques, à leur niveau scolaire et à leur motivation.
Pour chaque rentrée, le CFPA arrête les offres de formation, lance une campagne d'information, organise des journées de sélection et proclame les résultats.
Les stagiaires et les apprentis bénéficient d'un cadre de formation et de vie agréable et très favorable. Outre l'apprentissage d'un métier, les stagiaires reçoivent mensuellement une bourse et les apprentis un présalaire indexé au salaire minimum garanti. Comme ils ouvrent droit à l'assurance, à des activités culturelles et sportives.
Enfin, le CFPA oeuvre pour garantir aux apprenants de meilleures conditions de formation et souhaite que les jeunes en profitent de ses commodités pour acquérir le savoir et le savoir faire nécessaire pour préparer leur avenir et celui de leur patrie (l'Algérie).
Recevoir les mises à jour du blog par email